Nous connaissons tous la définition de la maintenance (donnée par la norme NF EN 13306) qui est celle-ci « Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise. » . Elle est plutôt précise et aborde de nombreux thèmes qu'il est intéressant de développer. Aujourd'hui, je vais me concentrer sur la dernière partie de cette définition, à savoir "un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise"
Dans cette partie de la définition, est clairement indiqué la mission première de la maintenance au quotidien, à savoir que ce service doit fournir au client (interne ou externe) un bien (équipement, machine, véhicule…) qui doit assurer la fonction pour laquelle il est prévu. En utilisant d'autres mots, nous pouvons dire que, à l'issue d'une opération de maintenance, le bien doit fonctionner comme il est prévu de le faire. Implicitement, nous pouvons ajouter que ce bien doit donc fonctionner en respectant certains critères demandés par le client (sécurité, fiabilité, réglementation…)
A partir de cette définition de la maintenance, il est donc aisé de connaitre la mission première d'un service maintenance au quotidien. Par exemple, dans une entreprise fabriquant des pièces pour l'aéronautique, le service maintenance doit assurer le bon fonctionnement des machines, en respectant les critères définis avec le service production (fiabilité, sécurité, disponibilité). Dans une entreprise de transports publics, le rôle premier de la maintenance est de fournir au service exploitation des véhicules fiables, sécuritaires et conformes d'un point de vue réglementaire. Au final, il est facile de trouver la mission de la maintenance, en partant de la prestations réalisée par son client interne.
Que ce soit dans mes précédentes expériences, ou dans le cadre des mes prestations actuelles, cette question de la mission première de la maintenance au quotidien était et demeure toujours un sujet sensible. En effet, et cela s'est particulièrement accéléré ces dernières années, l'activité des services maintenance s'est considérablement renforcée. De nouvelles technologies sont apparues, la réglementation a évoluée, ,les méthodes de travail ont changées, et les suivis d'activités ont pris beaucoup d'ampleur. Si on ajoute à cela, le bouleversement liés aux compétences (changements générationnels, évolutions des besoins, pénurie de main d'œuvre), nous voyons facilement que, sans une bonne gestion des priorités, un service maintenance peut vite se retrouver débordé et travailler en "mode pompier". Nous connaissons tous les risques associés à ce fonctionnement, à savoir des risques sécuritaires élevées, et un impact négatif sur les salariés.
Au vu de tout cela, il me parait donc indispensable, en prenant en compte la situation actuelle, que tous les services maintenance se posent la question de savoir qu'elle est la mission première qu'elle doit exercer au quotidien. Il s'agira alors de se focaliser sur celle-ci et de gérer les autres activités non essentielles ultérieurement. Je ne dis surtout pas qu'il faut les abandonner (hormis si elles n'apportent aucune valeur ajoutée à l'activité), mais elles doivent passer après celles à réaliser au quotidien.
Si je repars de l'exemple d'une entreprise fabricant des pièces pour l'aéronautique, voici les tâches prioritaires et indispensables à effectuer par la maintenance au quotidien :
En effectuant toutes ces tâches, le service pourra répondre autant que possible aux besoins du client. Par contre, si la maintenance est sans cesse sollicitée sur d'autres activités, nous pouvons vite nous retrouver dans une situation dégradée. Voici quelques exemples qui donneront sans doute lieu à des débats, mais qui arrivent encore trop souvent :
La gestion quotidienne d'une activité de maintenance doit partir de la mission première de la maintenance, à savoir fournir au client (interne ou externe), un bien devant assurer la fonction pour laquelle il est prévu, selon des critères définis. Il convient donc de lister tout ce qui est indispensable à la mission quotidienne de la maintenance, et de se focaliser sur ces opérations. Le reste sera réalisé ultérieurement, ou abandonné s'il n'y a aucun intérêt pour l'entreprise.
Pour accomplir pleinement sa mission, il est indispensable qu'un service maintenance se recentre sur son cœur de métier.
09 janvier 2025 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.
Prestations réalisables sur toute le France métropolitaine : Paris / Lyon / Marseille / Lille / Toulouse / Nice / Nantes / Montpellier / Strasbourg / Bordeaux / Rennes / Toulon / Reims / Saint Etienne / Le Havre / Dijon / Grenoble / Angers / Nîmes / Aix en Provence / Clermont Ferrand / Le Mans / Brest / Tours / Amiens / Annecy / Limoges / Metz / Perpignan / Besançon / Orléans / Rouen / Caen / Mulhouse / Nancy / Avignon / Poitiers / Dunkerque / Bastia / Ajaccio / La Rochelle / Pau / Chambéry
Prestations également possibles en : Martinique / Guadeloupe / Réunion / Guyane / Suisse / Belgique / Luxembourg / Autres pays (en Français ou Anglais)
Site internet réalisé avec ♥ par Lemon Design | Mentions légales | Politique de confidentialité